Hummm, les bonnes pommes…

En octobre, nous avons travaillé 2 semaines sur  la pomme. Dans un 1er temps, nous les avons observées… et nous avons découvert plein de choses ! Les petits points blancs sur la peau sont des trous qui permettent à la pomme de respirer, on les appelle les « lenticelles ».  La peau est résistante (elle empêche la chair de pourrir) et elle brille (elle fabrique une cire qui protège la pomme de l’eau).

Dans un 2ème temps, nous avons fait des expériences...

  • Nous avons coupé une pomme en deux. Nous avons laissé une moitié à l'air libre et l'autre moitié était protégée par un film transparent. A la fin de la journée, nous avons vu que la chair était devenue marron si la pomme était en contact de l'air.
  • Nous avons coupé une pomme dans l'autre sens : à l’intérieur, les pépins sont cachés dans des « chambres », il y en a 5 et elles forment une étoile.

Dans un 3ème temps, nous avons pu les goûter. Tout d’abord crues : Miam ! Certaines étaient bien sucrées, douces et juteuses… tandis que d’autres « piquaient » et étaient plus dures à croquer. Ensuite, nous les avons épluchées et coupées en morceaux pour les faire cuire. Une fois cuites, nous les avons mixées pour faire une bonne compote que nous avons dévorée au goûter ! Elle était tellement bonne que nous avons vidé la cocotte. Cet atelier nous a également permis de découvrir un nouvel écrit : la recette !

Un GRAND MERCI aux enfants qui ont apporté toutes sortes de variétés : Golden, Pink Lady, Gala, Elstar, Chanteclerc, Granny Smith, Reinette grise du Canada, Callibel…